Présentation de la compagnie

La Compagnie

La Compagnie 121 crée des spectacles de danse contemporaine en interaction avec d’autres arts sur plateau de théâtre ou dans des lieux insolites, en s’inspirant d’œuvres d’art ou de lieux historiques qu’elle s’approprie et met en mouvement.

Répétitions publiques les 1er jeudis du mois

Vous voulez voir le travail de la compagnie ? Nous vous ouvrons notre studio de répétition (Paris 15eme) tous les 1er jeudis de chaque mois de 13h à 15h. Venez voir et échanger avec la chorégraphe et les danseurs sur les projets de la compagnie. Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à repetitions at cie121.com et merci de présenter votre intérêt pour notre travail.

Florence Guérin – Chorégraphe

FlorenceGuerinWeb

En tant que chorégraphe, Florence Guérin a développé des collaborations artistiques interdisciplinaires autour de l’œuvre de plasticiens (Lydie Arickx – 2012, Mauro Corda 2014), de musiciens (Simon Goubert & Sophia Domencich – 2013, Sébastien Fournier & Michel Deneuve 2014, ensemble Sprezzatura 2017) ou de scientifiques (Sylvian Hanneton 2016, Robin Lamarche-Perrin 2018) et a chorégraphié quelques grandes œuvres classiques telles que le Requiem de Mozart (en collaboration avec le chef d’Orchestre Fabrice Gregorutti et l’ensemble Sprezzatura, 2017) ou Cum Dederit de Vivaldi (video danse 2019).

La maturation de ce travail chorégraphique interdisciplinaire, ainsi qu’une collaboration sur plusieurs années avec un groupe de danseurs professionnels se sont matérialisées en 2016 par la création de la Compagnie 121 avec laquelle elle poursuit ce travail d’articulation entre le corps, le soi et le social.

Interagir avec les différents protagonistes, échanger les points de vue, trouver les moyens de co-construire, de relier et de faire résonner des formes d’expressions radicalement distinctes sont devenus, au fil des expériences, les défis artistiques qui stimulent créativité et directions de travail pour la Compagnie 121.

Danseurs de la compagnie

<b>Adeline Faucher</b>

Adeline Faucher

Danseuse

Adeline Faucher a grandi à Grenoble. En 2013, elle travaille à Montréal au sein de la troupe de danse d’Aurélie Pedron. Elle poursuit intègre ensuite The School of Toronto Dance Theatre avec Peggy Baker, Jasmine Ellis, Tedd Robinson et Ofilio Sinbadinho.

Sa formation comprend des styles divers, dont la danse classique, la danse contemporaine, la technique Graham, le travail au sol et l’improvisation. Aujourd’hui, elle participe à des stages tels que Transformation (Canada), PARTS (Belgique), Addo Platform (Portugal), danse pour la compagnie 121 au printemps 2019, et est retenue pour interpréter la nouvelle création de la Compagnie 121.

<b>Etienne Favre</b>

Etienne Favre

Danseur

Étienne Favre intègre en 1994 le conservatoire de Strasbourg où il y pratique la danse classique et prolongera sa formation au conservatoire de la Rochelle en danse contemporaine, classique et jazz puis au RIDC (obtention du D.E en contemporain). Étienne Favre participe à différentes reprises de pièces du répertoire notamment auprès d’Odile Duboc, de Daniel Larrieu, de Mié Coquempot et de Serge Ricci. Il danse dans les projets de la Compagnie 121 depuis 2016.

<b>Manon Prousteau</b>

Manon Prousteau

Danseuse

Manon Prousteau débute la danse classique à l’âge de 6 ans avant de s‘ouvrir progressivement à d’autres styles comme le jazz, le contemporain, le hip hop et le flamenco. A 18 ans, elle intègre Adage, une formation professionnelle de danse à Bordeaux (contemporain avec Marie Comandu ; Hip-hop avec Sabri Colin) où elle se produira via « l’itinéraire Corpus Focus » pendant 4 ans avec Kader Belmoktar (Cie Kafig) et Stefan Ferry (Cie Batsheva). Elle intègre la compagnie 121 à l’automne 2019.

<b>Sophie Sigwalt</b>

Sophie Sigwalt

Danseuse

Sophie Sigwalt débute la danse à 4 ans. Elle entre en horaires aménagés en danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle découvre la danse contemporaine. Elle se perfectionne aux côtés de Peter Goss, José Cazeneuve et Richild Springer.

En 2016, elle intègre la Compagnie 121 avec laquelle elle danse dans de nombreuses pièces chorégraphiques à Paris et à Florence (Italie). En 2019, elle danse également dans la création "Passant.e.s" de Nans Martin. Elle est, par ailleurs, détentrice d’un DEC en danse classique (CRR de Paris) et du D.E de professeur de danse contemporaine (RIDC, Paris).

<b>Clarisse Tognella</b>

Clarisse Tognella

Danseuse

Après diverses formations corporelles (centre chorégraphique James Carles, Toulouse) et théoriques (Université Paris VIII) autour de l’art qui l’anime, la danse , Clarisse Tognella a intégré différents projets qui lui ont permis de se former à la scène.
Sa matière corporelle pourrait être qualifiée d’expérimentale aux vues des différentes influences qui traversent sa danse, notamment celle du K.R.U.M.P. Elle s‘oriente également vers la danse théâtre ainsi que vers tous ce qui gravite autour de l’art cinématographique. Elle danse pour la compagnie 121 depuis Juin 2019.

<b>Apolline Werle</b>

Apolline Werle

Danseuse

Apolline Werle intègre en 2008 le conservatoire national de Paris où elle y pratique la danse classique et prolongera sa formation à l’École Nationale Supérieur de Danse de Marseille en classique et contemporain puis au Jeune Ballet Européen.
Elle participe à différentes reprises de pièces du répertoire notamment auprès de Claude Brumachon, Oliver Dubois, Thierry Malandain et Fabio LOPEZ. Elle danse également comme apprentis dans le spectacle « Jésus de Nazareth à Jérusalem » puis au sein de la compagnie Karma Dance Project. En octobre 2019, elle participe à une prestation avec la compagnie 121.

<b>Jiaqi Wu</b>

Jiaqi Wu

Danseuse

Jiaqi Wu démarre son parcours de danseuse classique en Chine. En 2013, elle commence ses études au CRR du Grand Chalon en danse contemporaine, puis elle intègre le CNDC d’Angers en 2015.
Dans ce cadre, elle participe à différentes créations de Thomas Le Brun, Hervé Robbe ou Tatianna Julien et elle danse des reprises du répertoire de Merce Cunningham, Doris Humphrey et Maurice Bejart. Jiaqi Wu participe à plusieurs petites pièces chorégraphiques de la compagnie 121 depuis le printemps 2019.

Anciens danseurs de la compagnie

<b>Amélie Fauché</b>

Amélie Fauché

Danseuse
<b>Léonard Votan</b>

Léonard Votan

Danseur
<b>Jade Blandin</b>

Jade Blandin

Danseuse
<b>Kim Eliot</b>

Kim Eliot

Danseur
<b>Sandra Laurin</b>

Sandra Laurin

Danseuse
<b>Kyria Sokemahou</b>

Kyria Sokemahou

Danseuse