La Compagnie 121 crée des spectacles de danse contemporaine en interaction avec d’autres arts sur plateau de théâtre ou dans des lieux insolites, en s’inspirant d’œuvres d’art ou de lieux historiques qu’elle s’approprie et met en mouvement.
Florence Guérin – Chorégraphe
Florence Guérin est danseuse, pédagogue et chorégraphe de danse contemporaine. Elle a été formée à la danse par plusieurs chorégraphes, et notamment Jacques Patarozzi.
En tant que chorégraphe, elle développe, des collaborations artistiques interdisciplinaires autour de l’œuvre des plasticiens Lydie Arickx, Mauro Corda, Camille Henrot, Laurent Bolognini, des musiciens Simon Goubert & Sophia Domencich, du contre-ténor Sébastien Fournier, de Michel Deneuve, du chef d’Orchestre Fabrice Gregorutti, de l’ensemble Sprezzatura, du quatuor Amadis (voir la page des projets), et ce, toujours dans une approche sensible, révélatrice du corps du dedans.
La maturation de ce travail chorégraphique interdisciplinaire, ainsi qu’une collaboration sur plusieurs années avec un groupe de danseurs professionnels se sont matérialisées en 2016 par la création de la Compagnie 121 avec laquelle elle poursuit ce travail d’articulation entre le corps, le soi et le social.
Interagir avec les différents protagonistes, échanger les points de vue, trouver les moyens de co-construire, de relier et de faire résonner des formes d’expressions radicalement distinctes, sont devenus, au fil des expériences sur plateau de théâtre ou hors scène, les défis artistiques qui stimulent créativité et directions de travail pour la Compagnie 121.
Enseignante de Danse contemporaine à l’Université de Paris Cité pour le cursus STAPS, elle a en parallèle enrichi sa pratique de danseuse d’une réflexion théorique sur le corps et la psychologie de la motricité avec l’obtention d’un Doctorat portant sur la connaissance de soi à travers la pratique physique.
Elle est également co-responsable du Master Création Artistique, spécialité Danse-Mouvement-Thérapie, de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris-Cité.
Elle a été membre du jury Danse de l’agrégation externe d’EPS de 2004 à 2014.
Ouvrage (co-écrit avec JP Famose) : La connaissance de soi en psychologie de l’éducation physique et du Sport, Armand Colin, 2002.
Danseurs de la compagnie
Etienne Favre
Étienne Favre intègre en 1994 le conservatoire de Strasbourg où il y pratique la danse classique et prolongera sa formation au conservatoire de la Rochelle en danse contemporaine, classique et jazz puis au RIDC (obtention du D.E en contemporain). Étienne Favre participe à différentes reprises de pièces du répertoire notamment auprès d’Odile Duboc, de Daniel Larrieu, de Mié Coquempot et de Serge Ricci. Il danse dans les projets de la Compagnie 121 depuis 2016.
Manon Prousteau
Manon Prousteau débute la danse classique à l’âge de 6 ans avant de s‘ouvrir progressivement à d’autres styles comme le jazz, le contemporain, le hip hop et le flamenco. A 18 ans, elle intègre Adage, une formation professionnelle de danse à Bordeaux (contemporain avec Marie Comandu ; Hip-hop avec Sabri Colin) où elle se produira via « l’itinéraire Corpus Focus » pendant 4 ans avec Kader Belmoktar (Cie Kafig) et Stefan Ferry (Cie Batsheva). Elle intègre la compagnie 121 à l’automne 2019.
Sophie Sigwalt
Sophie Sigwalt débute la danse à 4 ans. Elle entre en horaires aménagés en danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle découvre la danse contemporaine. Elle se perfectionne aux côtés de Peter Goss, José Cazeneuve et Richild Springer.
En 2016, elle intègre la Compagnie 121 avec laquelle elle danse dans de nombreuses pièces chorégraphiques à Paris et à Florence (Italie). En 2019, elle danse également dans la création "Passant.e.s" de Nans Martin. Elle est, par ailleurs, détentrice d’un DEC en danse classique (CRR de Paris) et du D.E de professeur de danse contemporaine (RIDC, Paris).
Jiaqi Wu
Jiaqi Wu démarre son parcours de danseuse classique en Chine. En 2013, elle commence ses études au CRR du Grand Chalon en danse contemporaine, puis elle intègre le CNDC d’Angers en 2015.
Dans ce cadre, elle participe à différentes créations de Thomas Le Brun, Hervé Robbe ou Tatianna Julien et elle danse des reprises du répertoire de Merce Cunningham, Doris Humphrey et Maurice Bejart. Jiaqi Wu participe à plusieurs petites pièces chorégraphiques de la compagnie 121 depuis le printemps 2019.
Mauricio Zuniga
Mauricio Zuniga a été formé aux Ballet Junior de Genève et au Professional Conservatory of Dance of Institut del Teatre (Espagne).