• D’Amour et de Valses

    Chorégraphies des Valses de Brahms en collaboration avec le Quatuor Amadis et les pianistes Honoré Béjin et Caroline Marty

D’Amour et de Valses

Prochaines dates

Création au Festival de l’Académie des Heures Romantiques

D’Amour et de Valses est un concert chorégraphié des OPUS 52 et 65 de Johannes Brahms, créé en collaboration par le Quatuor Amadis et la Compagnie 121. Art lyrique et danse contemporaine se réunissent autour de la thématique de l’Amour évoquée dans ces Liebeslieder Walzer romantiques.

2 pianistes, 4 chanteurs et 3 danseurs valsent ensemble, à leur manière, dans ce concert-spectacle à 3 temps.

La chorégraphie est une interprétation – visuelle, sensorielle, symbolique et temporelle – de l’écoute attentive de ces 2 Opus de Brahms.

La profondeur et la diversité des sentiments exprimés par le chant des quatre voix et le piano 4 mains trouvent une transcription gestuelle au travers du mouvement dansé montrant des corps sensibles, libres, en suspens, et chargés d’affects divers. Le texte chanté a donc été une entrée dans la création chorégraphique, tout comme les quelques interactions visuelles entre danseurs et chanteurs ont été envisagées comme un clin d’œil aux dialogues « amoureux » entre ces arts.

Mais le jeu mené ici ne s’arrête pas au dialogue symbolique. Le choix de superposer la composition chorégraphique à la structure musicale a été une deuxième contrainte d’écriture, rigoureuse et sublime, dans le respect des tempi, des respirations, des points d’orgue et des attaca.

Bien sûr, le dialogue possible entre musique et danse est pluriel et nous aurions pu varier ses modalités. Mais ce choix de l’inscription de la danse dans la structure rythmique de cette musique lyrique, c’est-à-dire le défi de faire coïncider la précision gestuelle et la justesse du timing musical / vocal, a permis aux danseurs d’inscrire charnellement cette musique dans leur corps au point de pouvoir dire que D’Amour et de Valses est d’abord un concert, le public étant invité à vivre la musique par différents canaux sensoriels.

Ce spectacle a été créé lors du Festival de l’Académie des Heures Romantiques le 7 août 2021.
Prochaines dates :
  • Centre Culturel d’Evron, 25 Septembre 2021
  • Opéra de Clermont-Ferrand, 29 janvier 2022
Valses de Brahms

Chorégraphie de la Compagnie 121 pour le livret des Opus 52 et 65 de Brahms, interprété par le Quatuor Amadis, accompagné des pianistes Honoré Béjin et Caroline Marty. Création au  Festival de l’Académie des Heures Romantiques le 7 août 2021.

  • Quatuor Amadis : Shigeko HATA, soprano, Marion LEBÈGUE, mezzo-soprano, Johnny ESTEBAN, ténor, Jean-François ROUCHON, baryton
  • Chorégraphie : Florence Guérin
  • Danseurs : Etienne Favre, Manon Prousteau, Jiaqi Wu
  • Crédits photo : Ilan Stéfanon
Brahms’ Waltzes

Choreography by Compagnie 121 for the libretto of Brahms’ Opus 52 and 65, performed by the Amadis Quartet, accompanied by pianists Honoré Béjin and Caroline Marty. Created at the Festival de l’Académie des Heures Romantiques on August 7, 2021

  • Quatuor Amadis : Shigeko HATA, soprano, Marion LEBÈGUE, mezzo-soprano, Johnny ESTEBAN, ténor, Jean-François ROUCHON, baryton
  • Choregrapher : Florence Guérin
  • Dancers : Etienne Favre, Manon Prousteau, Jiaqi Wu
  • Photos : Ilan Stéfanon

Presse

  • La Nouvelle République, Musique, danse et sculpture réunies aux Heures romantiques [06/08/2021]

    Après deux jours intenses de masterclasse à approfondir avec Martina Batic, cheffe des chœurs de Radio France, les Liebesliederwalzer de Brahms et les Spanisches Lierderspiel de Schumann, Amadis retrouvait les danseurs de la Compagnie 121. « Lors de notre première rencontre, se souvient la mezzo Marion Lebègue, j’étais émue aux larmes» Émue de cette recherche du mouvement « suspendu, libre, inscrit dans une dimension verticale » qui signe l’écriture de Florence Guérin, la chorégraphe « qui élève le corps ».

Festival des Arts Romantiques

Crédits Photos : Ilan Stéfanon (c)