Requiem – Mozart
Création 2017 – Eglise Saint François de Sales, Paris 17eme (au profit de l’APF).
« Requiem» est un échange artistique entre la danse contemporaine et la musique classique autour du Requiem de Mozart.
Direction chorégraphique : Florence Guérin
Interprètes : Etienne Favre, Sandra Laurin, Sophie Sigwalt, Amélie Fauché, Magalie Hako, Kyria Sokemahou, Léonard Votan.
Chef de choeur : Sébastien Fournier (90 choristes)
Chef d’orchestre : Fabrice Grégorutti
Orchestre : Sprezzatura (20 musiciens)
Sculpture (Le Gisant) : Mauro Corda.
Captation vidéo : Benjamin Silvestre
Création lumière : Atelier FCS
Photographies : Ilan Stéfanon
L’intérêt de la participation de la danse contemporaine au concert du « Requiem » de W. A. Mozart réside dans sa capacité à proposer, aux côtés du chœur et des musiciens, aux côtés des spectateurs, un témoignage. Les corps des danseurs se veulent témoins de la messe chantée célébrée pour le « Gisant », mort sculpté par Mauro Corda. Sculpture blanche à taille réelle déplacée par les danseurs.
Ce projet accompagne de moments chorégraphiés les images traditionnellement proposées par les concerts. Il cherche une interprétation innovante de cette œuvre magistrale, en suivant au plus près sa structure. Il propose aussi de reconfigurer les rapports entre danseurs et spectateurs, tournés ensemble et en toute proximité, vers l’interprétation de l’œuvre musicale.
La création chorégraphique imaginée entre en résonance avec l’œuvre de Mozart, sa charge symbolique et sa puissance, via des présences, des mises en scènes, des mouvements dansés autour de – et devant, la sculpture. La danse prendra place devant le chœur et les musiciens.
De cette matière vivante « réceptacle » de l’œuvre musicale, nous faisons des propositions qui invitent à poser un regard sensible sur le corps et à faire vivre et ressentir, au travers de la mise en scène et de la chorégraphie, l’espace du présent, la force expressive de l’œuvre et sa puissance symbolique.
Florence Guérin
The originality of contemporary dance’s participation in the concert of W. A. Mozart’s « Requiem » lies in its ability to offer a testimony alongside the choir and musicians, alongside the audience. The bodies of the dancers celebrate the mass for the « Gisant », a death carved by Mauro Corda. White sized sculpture moved by dancers.
Choreographed moments support the images traditionally proposed by the concert. I have been looking for an innovative interpretation of this masterly work, by following its structure as closely as possible.. This project also proposes to reconfigure the relations between dancers and spectators, turned together and in close proximity, towards the interpretation of the musical work.
The imagined choreographic creation resonates with Mozart’s work, his symbolic charge and his power, through presences, staging, movements danced around – and in front of the sculpture of Mauro Corda. The dance takes place in front of the choir and the musicians.
From this living material, « receptacle » of the musical work, we make proposals that invite to take a sensitive look on the body and to make live and feel, through the staging and choreography, the space of the Present, the expressive force of the work and its symbolic power.
Florence Guérin